Firme de génie conseil
depuis 1993

Nosservices

Attestation d'ingénieur pour permis spécial de circulation

  1. Attestation et homologation (permis spéciaux de circulation du MTQ);
  2. Conformité avec la réglementation sur les charges et dimensions, le permis spécial de circulation (transport normalisé et hors normes) et le règlement sur l'arrimage.

 Rapport d'ingénieur pour la SAAQ

  1. Inspection et expertise mécanique;
  2. Rapport d'ingénieur pour camion usagé (changement d'essieux et modification de véhicules, vignette de la SAAQ pour les PNBE et PNBV);
  3. Tests de temps de serrage et relâchement des freins pneumatiques (Timing test) pour camion, tracteur, remorque et semi-remorque (normes Transports Canada et SAAQ);
  4. Calcul de charges axiales et centres de gravité.

Plan de levage

  1. Plan de levage;
  2. Désign d'équipement spécialisé de levage;
  3. Enquête d'accidents.

Inspection de grues et d'appareil de levage (ACNOR Z - 150, B354, etc.)

  1. Inspection CSA Z150 pour les grues;
  2. Inspection de plate-forme élévatrice et autres appareils;
  3. Inspection et expertise mécanique;
  4. Enquête d'accidents.

Évaluation de véhicules en fonction de la technique de réglementation

  1. Évaluation des méthodes d'arrimage;
  2. Achat de véhicules;
  3. Planification et optimisation de chargements en fonction des charges axiales et de l'arrimage (remorques, conteneurs et wagons);
  4. Tests de temps de serrage et relâchement des freins pneumatiques (Timing test) pour camion, tracteur, remorque et semi-remorque (normes Transports Canada et SAAQ);
  5. Calcul de charges axiales et centres de gravité;
  6. Balancement des véhicules et amélioration de la charge utile;
  7. Demande de marque nationale de sécurité (niveaux 1, 2 et 3) de Transports Canada;
  8. Conformité avec la réglementation sur les charges et dimensions, le permis spécial de circulation (transport normalisé et hors normes) et le règlement sur l'arrimage.

Design de nouveaux équipements et modification de véhicules lourds d'équipements de transport

  1. Tests de temps de serrage et relâchement des freins pneumatiques (Timing test) pour camion, tracteur, remorque et semi-remorque (normes Transports Canada et SAAQ);
  2. Calcul de charges axiales et centres de gravité;
  3. Demande de marque nationale de sécurité (niveaux 1, 2 et 3) de Transports Canada;
  4. Déplacement ou ajout d'essieux, système d'égalisation de la charge, système de transfert de charge, diabolo pour les grues, semi-remorque spécialisée, etc;
  5. Direction, organisation et analyse d'essais en tous genres: évaluation en opération, essais statiques (table de renversement), essais dynamiques (sur pistes d'essais), arrimage, évaluation du coefficient de friction, point d'ancrage et siège, etc.;
  6. Étude complète pour évaluer le comportement routier d'un véhicule au niveau théorique, statique et dynamique.

Ingénierie légale

  1. Inspection et expertise mécanique;
  2. Expertise pour accident de la route, de machinerie mobile ou d'appareils de levage (compagnie, assurance, corps policier, CSST, etc.);
  3. Numérisation 3D jusqu’à 350 m;
  4. Logiciel de simulation Faro Zone 3D.

Essais techniques et tests

  1. Direction, organisation et analyse d'essais en tous genres: évaluation en opération, essais statiques (table de renversement), essais dynamiques (sur pistes d'essais), arrimage, évaluation du coefficient de friction, point d'ancrage et siège, etc.;
  2. Étude complète pour évaluer le comportement routier d'un véhicule au niveau théorique, statique et dynamique.

 Conseillers techniques

  1. Balancement des véhicules et amélioration de la charge utile;
  2. Déplacement ou ajout d'essieux, système d'égalisation de la charge, système de transfert de charge, diabolo pour les grues, semi-remorque spécialisée, etc.
  3. Achat de véhicules.

Informatique spécialisée

  1. Dessin 2D et 3D avec SolidWorks;
  2. Analyse par éléments finis et simulation de cas de fatigue.
  3. Développement de logiciels sur mesure (Visual Basic, c++, Microsoft .Net, etc.);
  4. Numérisation 3D avec Faro et le logiciel Faro Scène;
  5. Simulation 3D avec Faro Zone 3D;
  6. Plan de levage.